Bonjour.
Aujourd'hui le test du Woodman's Pal, un hybride entre une hache et une machette. Peut-être le compromis idéal à emporter sur le terrain, c'est ce que nous allons voir !
Créé en 1941 pour des forestiers, le Woodman's Pal a vite été remarqué par l'armée américaine pour en équiper ses combattants dans les jungles du pacifique à partir de 1942.
Durant la guerre du Vietnam il fut classifié comme "survival tools class 4" et était fourni dans les dotations standard des pilotes d'hélicoptère sous la référence LC-14-B (je dis ça pour les passionnés d'histoire militaire).
A partir de ces tests intensifs (et ce n'est pas un vain mot) le Woodman's Pal a gagné ses lettres de noblesse comme outil de survie (il est toujours utilisé par l'armée américaine de nos jours en Irak et en Afghanistan).
Après cette brève présentation passons au test proprement dit :
Première impression, le Woodman's Pal est lourd et encombrant. Difficile d'imaginer le porter à la ceinture sur de grandes distances, il trouvera plus naturellement sa place dans un sac (ou encore, comme sur la photo suivante, glissé dans la pochette de côté du Isle Royale Bushcraft).
Lorsqu'on sort le Pal de son fourreau pour la première fois on est tout d'abord surpris par sa forme atypique avec son crochet en tête de lame. On voit tout de suite qu'on est en présence d'un outil mûrement pensé pour une utilisation intensive. Le design du Woodman's Pal ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste, laissant peu de place à la nuance chez ses adeptes ou ses détracteurs. Toujours est-il qu'une fois en main cette grosse lame fait le boulot et peu d'obstacles sont de taille à l'arrêter.
Le manche est rudimentaire dans son dessin et le confort d'utilisation n'a rien de superlatif, le port de gants est conseillé pour ne pas s'abimer les mains.
Le Woodman's Pal a une très grosse inertie rapprochant son utilisation de celle d'une hachette. Mais l'avantage majeure du Pal sur une simple hache c'est sa polyvalence, en effet on peut, avec ce seul outil, abattre un arbre, couper du gros bois, fendre des bûches, bâtonner, exécuter des travaux relativement fins grâce à ses différentes prises en main, se servir de sa tête comme d'une pelle, ébrancher, épointer, gratter un fire steel...
Pour l'instant, le Wodman's Pal n'obtient pas le logo "Testé & approuvé" car nous n'avons pas effectué assez de test sur le terrain... à suivre.