Bonjour.
A L'Archipel de Marceau, il y a de l'eau.. beaucoup d'eau, plusieurs bras de rivière traversent le domaine et nous utilisons souvent des canoës pour nous déplacer.
Aujourd'hui un article pour découvrir un canoé gonflable étonnant et un rapide comparatif entre les canoés Old Town (en dure) et le canoë Palava de chez Gumotex.
Pour préciser les choses, je suis un inconditionnel des canoés Old Town (modèle Pack en solo ou Osprey en solo/duo) depuis de nombreuses années. Je les utilise pour des sorties en autonomie pendant plusieurs jours sur différentes rivières en France et à l'étranger, je pense pouvoir dire qu'après des centaines de kilomètres parcourus à bord de ces bateaux, je les connais assez bien.
En découvrant le canoé gonflable Gumotex Palava je dois bien avouer que mes convictions en matière d'embarcation individuelle ont vacillé.
Gumotex est une marque Tchèque bénéficiant de nombreuses années d'expérience sur les embarcations gonflables aussi bien pour la mer que pour les rivières.
Évidemment, leurs produits sont plus chers que d'autres marques (comme Sevylor par exemple) mais la qualité de fabrication n'a rien à voir et les matériaux utilisés font toute la différence.
Le canoé gonflable Gumotex Palava :
Caractéristiques :
- ponts non gonflables (gain de temps au gonflage).
- sièges avec mousse « Comfortpad » (pagayage en position assise ou à genou pour plus de contrôle du bateau).
- sangles de cuisse avec fermoir de sécurité
- points de fixation variables pour les bagages ou un troisième siège
- poignées tubulaires sur la proue et sur la poupe
- corde de sécurité sur les côtés de la proue et de la poupe
- amarre dans la proue et dans la poupe
- corde en caoutchouc pour attacher les bagages
- valves Push-push (gonflage/dégonflage selon deux positions de la valve)
- soupape de surpression au fond de l’embarcation (si vous gonflez trop le fond, l'air s'échappe automatiquement pour éviter l'éclatement).
- sac de transport étanche 80 l
Fiche Technique
Longueur (cm) 400
Largeur (cm) 90
Poids (kg) 17,5 (idéal pour les portages même pour une personne seule)
Charge max. (kg) 240
Matériau Nitrilon®
Nb. de personnes 2 + 1 (idéalement 2 pagayeurs + le matériel)
Diamètre tubes (cm) 29
Nb. compartiments 3 + 2 (2 boudins latéraux et le fond)
Dimentions bateau plié (cm) 55 × 40 × 25 (ça c'est à la sortie de l'usine, maintenant c'est plutôt 80 x 40 x 25 !)
Pression de gonflage max (mPa / Bar / PSI) 0,02 / 0,2 / 3,0
Dès le premier embarquement on se sent bien à bord, il y a largement de l'espace pour les sacs et pour un deuxième pagayeur, la stabilité est étonnante et la construction est rassurante (je m'attendais à un produit un peu fragile... cela vient, certainement, du fait, que ma dernière expérience avec un bateau gonflable remontait à mes 8 ans... vous savez ces bateaux jaunes et bleus que l'on voit sur les plages l'été).
Ce bateau me fait d'ailleurs plus penser à un raft qu'à un canoé. Les sièges livrés avec le bateau (de simples planche percées pour les fixer avec les vis fournies) permettent d'adopter deux positions différentes pour pagayer : assis comme dans un canoé traditionnel ou à genou pour un meilleur contrôle des trajectoires dans des courants plus forts.
Côté manœuvrabilité, le canoé répond au moindre coup de pagaie et vire très efficacement (cela augure un bon comportement dans les rapides).
La légèreté du Palava (moins de 20 kg) peut être un handicap par vent fort et en solo (le nez du bateau remontant un peu et offrant plus de prise au vent... le remède : charger l'avant du bateau avec les sacs). Avec deux pagayeurs, pas de problème car le canoé reste près de l'eau. On rencontre ce même problème de prise au vent avec le Osprey de chez Old Town quand on navigue en solo avec le nez du bateau assez haut, ce n'est donc pas un souci réservé au gonflable.
Le tirant d'eau est vraiment minime et le Palava doit pouvoir "survoler" le fond des rivières les plus basses (surtout utile en été pour éviter les portages).
En parlant d'été : Lorsque le soleil tape fort sur ce canoé, les boudins latéraux atteignent des températures assez élevées (attention aux enfants en maillot de bain) et la pression interne des chambres augmente drastiquement (l'air chaud se dilate !), il faut en tenir compte lors du gonflage et "légèrement" sous gonflé en pleine chaleur (et regonfler le soir ou lorsque les températures diminuent).
Sur internet, on trouve un témoignage relatant l'éclatement d'un boudin latéral lors d'une sortie en été par forte chaleur (témoignage unique qui semble vraiment exceptionnel et certainement dû à un sur-gonflage au départ).
L'un des gros avantage du canoé gonflable réside, bien évidemment, dans sa capacité à être transporté facilement dans son sac à dos (livré avec). C'est la partie autonomie du Palava et là, il l'emporte haut la main sur son cousin en dure qui, lui, doit être installé sur la galerie du véhicule, sanglé et qu'on ne peut pas laisser à demeure dans la voiture.
Dans le coffre le canoé Palava se fait oublier (50 cm de long une fois replié) et peut être opérationnel en quelques minutes (environ 10 minutes pour le déballer et le gonfler).
A vous l'exploration "sur le pouce" d'un bras de rivière, d'un lac ou d'un marécage croisé en chemin.
Pour aller à la pêche ce canoé doit faire merveille, à condition de bien faire attention aux hameçons et autres objets perforants bien sûr ! (Bientôt le test).
Une autre utilisation inattendue du Palava : matelas gonflable pour le bivouac. En ajoutant un tarp au dessus et voilà un campement confortable, isolé du sol et vite monté (test au prochain stage).
Côté transport, le Palava est livré avec un sac à dos étanche de 80 litres qui permet de le transporter une fois replié... mais il y a une sacrée différence entre le pliage initiale (réalisé chez le fabricant) et le deuxième pliage (le mien) après la première utilisation. Les 80 litres du sac ne sont pas de trop. Je pense que je vais progresser mais pour un coup d'essai c'est pas gagné (voir photo... initialement le sac à dos était deux fois moins gros!)
Le gonflage : Attention le Palava est livré sans pompe. Il faut donc acheter cet accessoire en plus. Pour bien faire il faut se procurer une pompe double action (qui insuffle l'air en poussant et en tirant). j'ai trouvé chez décathlon une pompe double action de marque tribord (9,90 €) qui gonfle mon Palava en 6 minutes chrono et en plus ça échauffe les bras avant de pagayer... Que demander de plus !
Le dégonflage : Les valves Gumotex sont bien étudiée pour vider le bateau en quelques secondes et durant le pliage on chasse l'air résiduel pour obtenir une enveloppe plate prête à être rangée dans le sac à dos (en théorie).
En résumé, pour ceux qui recherchent un maximum d'autonomie sur l'eau, le principe du canoé gonflable est vraiment une solution adaptée.
Les produits Gumotex sont résistants et facile à mettre en œuvre (quelques minutes seulement entre le déballage et la mise à l'eau). On peut facilement charger le Palava avec assez de matériel pour partir plusieurs jours (charge max 240 kg).
Ce canoé est extrêmement maniable, facile à sortir de l'eau, facile à porter par une seule personne et plutôt stable une fois les charges bien réparties dans l'embarcation.
Ce canoé est devenu, pour moi, un classique instantané !
Cet article sera mis à jour dès que des tests supplémentaires seront effectués (comportement en rapides, descentes de déversoirs...). Lors des prochains stages le Palava va subir d'autres épreuves qui feront l'objet d'un retex (vidéo et photo) sur le site... à suivre.
Note : ART Survie n'a aucun lien commercial avec Old Town et Gumotex, les tests sont réalisés en toute indépendance.
Photographies : MNT