Bonjour.
C'est le printemps et la Nature nous offre l'une de ses plantes les plus utiles et les plus abondantes... La ronce (et surtout ses jeunes pousses).
Voilà bien une plante qui n'est pas en voie de disparition... Elle pousse partout où on la laisse tranquille avec une vigueur étonnante. Cette force vitale de la ronce s'exprime d'ailleurs dans ses jeunes pousses au printemps, période à laquelle il faut en faire provision pour l'hiver.
Les vertus des pousses de ronces sont nombreuses mais sa propriété la plus appréciée est certainement sa capacité à atténuer les diarrhées causées par la gastro-entérite (souvent à la sortie de l'hiver).
Elle aide aussi à soulager les maux de gorge et soigne principalement les affections des voies respiratoires supérieures.
Vous l'aurez compris, les pousses de ronces sont un cadeau précieux de Dame Nature. A faire sécher et à utiliser en tisane l'hiver prochain.
Pour réussir au mieux l'infusion de pousses de ronces : Mettre à tremper les pousses dans de l'eau froide et amener à frémissement, laisser infuser 5 minutes, prendre trois tasses par jour tant que les symptômes persistent.
Une dernière précision... Si vous voulez que la ronce vous donne également ses fruits en été (la mûre) ne dégarnissez pas trop les pousses au printemps... Récoltez sur plusieurs ronces en respectant la plante.
Bonus :
C'est aussi la période pour ramasser (et conserver) la Mélisse. Cette plante à la senteur fortement citronnée fera merveille en association avec les pousses de ronces contre les troubles intestinaux.