Bonjour.
aujourd'hui un retour d'expérience concernant la formule d'un engrais liquide.
Après trois années à tester plusieurs compositions d'engrais liquide (gratuit et bio) au potager de l'Archipel de Marceau, nous avons enfin trouvé une recette facile, gratuite et ultra-efficace pour nos légumes (et les vôtres)... Attention les résultats sont assez détonnant !
Sur de nombreux sites on peut découvrir tous les bienfaits de l'urine (diluée) pour vos plantes, la cendre de bois a elle aussi de nombreuses vertus au jardin... L'idée de base fut bien évidemment de mélanger ces deux éléments pour obtenir un engrais relativement basique mais déjà assez performant (nitrate et potassium).
Après plusieurs essais de dosage, l'idée nous est venue de trouver quels composés organiques nous pouvions ajouter pour enrichir cet engrais de base...
En partant d'analyses physico-chimiques, des besoins biologiques des plantes et des caractéristiques physiques de notre sol, nous avons fini par trouver la recette qui fait merveille.
Nous avons ajouté à notre mélange urine-cendre du thé de lombricompost (riche en éléments minéraux et organiques) ainsi que du marc de café (potassium et magnésium) récolté dans les 2 brûleries de notre ville qui font du café bio.
Pour finir... L'ingrédient miracle de notre potion : Des grains de kéfir (à la maison, le kéfir se reproduit à vitesse exponentielle !). Même lorsque vous avez du kéfir un peu vieux, moins "vigoureux" ajoutez une poignée de grains de kéfir dans votre seau (10 litres).
Ces grains renferment des millions de bactéries lactiques qui vont aider votre sol à "digérer" tous les éléments que vous venez d'apporter. Un effet coup de boost en quelque sorte !
En résumé : 50 centilitres d'urine (1/2 litre quoi !) pour l'azote, 20 centilitres de thé de lombricompost (un verre) pour une multitude de nutriments assimilables, 3 ou 4 poignées de marc de café pour les oligo-éléments et le magnésium, 3 ou 4 poignées de cendre pour le potassium et pour finir une poignée de grains de kéfir pour faire exploser la population de bactéries dans votre sol. Ajoutez 10 à 15 litres d'eau à ce concentré de nutriments... Et vous arrosez généreusement vos légumes les plus gourmands (tomates, Concombres, courges, choux..).
Par la suite vous trouverez le dosage idéal pour votre terrain et vos légumes.
Après deux mois seulement de ce traitement en arrosage au pied des tomates et des courges... Voilà le résultat, du jamais vu à l'Archipel !
Des tomates de 13-15 cm, des courges de 60 cm de long et des cornichons de 18 cm !
Les choux Daubenton ont bien aimé aussi, il forment des buissons de plus d'un mètre de hauteur et sont extrêmement productifs en feuilles.
Les qualités gustatives de nos légumes n'ont pas diminué, aucune maladie à signaler et une production "explosive" (les photos valent mieux qu'un long discours) !
La prochaine étape (2018-2019) sera de tester notre engrais liquide au verger (en adaptant certainement la recette aux besoins spécifiques des différents arbres et arbustes).
Durant les stages "Survivre et Revivre" nous vous apprendrons encore bien d'autres techniques d'autonomie au jardin afin d'avoir des productions de légumes extraordinaire pour nourrir votre famille. Bientôt les dates des futurs stages.
Mise à jour mai-juin 2019 :
Nous avons trouvé le moyen de récupérer les urines de la famille pour les transformer en engrais complet... Par un bricolage simple et gratuit.
l'article ci dessous :
L'urinoir-percolateur à engrais liquide. - A.R.T. Survie
Bonjour. Aujourd'hui un article sur un bricolage gratuit, facile mais essentiel dans votre RAS (Refuge Autonome Sécurisé). Comment fabriquer un urinoir (plutôt pour les gars pour l'instant) et q...
http://artssurvie.over-blog.com/2019/05/l-urinoir-percolateur-a-engrais-liquide.html