Vinum aqua miscere « Mettre de l'eau dans son vin »
Bonjour,
dans cet article nous allons parler de l'eau potable, la ressource la plus précieuse sur cette terre. Nous avons oublié comme la vie serait dure si nous n'avions pas d'eau potable à disposition, chez nous, 24h/24.
Je me souviens qu'en 1995, à Tuzla (Bosnie-Herzégovine) pendant la guerre en ex-Yougoslavie, l'eau n’arrivait aux robinets qu'une ou deux heures par jour, nous remplissions alors tous les contenants possibles (baignoire, bidons, bocaux en verre...) et cette ressource prenait des allures de trésor. Chaque goutte d'eau comptait et la préciosité de ce liquide m'avait alors frappé, moi l'occidental élevé dans l'inconscience et la dépendance aux "infaillibles" compagnies de distribution d'eau, moi l'occidental qui utilise plus de 10 litres d'eau POTABLE à chaque chasse d'eau !
Depuis ce jour, avoir de l'eau potable (et bonne pour la santé, ce qui est encore une autre histoire) est devenu la priorité numéro 1 pour moi et ma famille.
Étant d'une nature méfiante envers les lobbys et les monopoles de tout poil, fussent-ils d'état, je me suis renseigné sur les méthodes de potabilisation de l'eau utilisées par les compagnies de distribution. Chacune rivalisent d'idées malsaines pour faire le plus de bénéfices possibles avec l'eau des nappes souterraines, comme, par exemple, faire modifier, par la loi, les taux admissibles de certains produits (chlore, métaux lourds, nitrates...) afin de ne pas à avoir à rénover trop souvent les installations d’épuration et les réseaux de distribution.
Le cas ubuesque de l'eau de pluie :
Savez-vous qu'une loi française, votée par "votre" parlement, vous interdit de boire l'eau de pluie (même après un traitement adéquate par filtration). Si vous pratiquez une analyse chimique complète et que vous compariez l'eau de pluie et l'eau de votre robinet, vous allez vite comprendre à qui profite ce "crime".
Dans de nombreux pays (et pas seulement des pays que l'on dit "en voie de développement") des millions de gens consomment de l'eau de pluie comme en Belgique par exemple (après un traitement par filtration ou par osmose inverse).
J'ai trouvé cette "perle" juridique : l’article 57 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (art. L. 2224-12 du code général des collectivités territoriales) dispose que le règlement de service prévoit la possibilité pour les agents du service d’eau, en cas d’utilisation d’une ressource en eau différente de celle provenant du réseau public de distribution, d’accéder aux propriétés privées pour procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement, puits et forages, ce contrôle étant à la charge de l’abonné.
Traduction en clair, des agents de compagnie PRIVÉES - appelés agents du service d'eau dans l'article- peuvent venir chez vous - comme des agents de la force PUBLIQUE avec des pouvoirs de police judiciaire - pour contrôler vos installations et vérifier si votre approvisionnement en eau vient bien du réseau PUBLIC (qui n'a plus de public que le nom !). un savant mélange entre les termes "public" et "privés" et vous voilà confisqué d'une liberté fondamentale.
Pourtant, dans l'eau de pluie, pas de chlore, pas de pesticide, pas de désherbant, pas d'hormone. C'est une eau pure et distillée sous l'action du soleil qui retombe simplement par gravité sur la terre, quoi de plus naturel !
Mais, gentil citoyen, vous n'avez pas le droit (ce n'est pas juste un conseil pour votre santé, c'est un ordre) de consommer cette eau gratuite qui tombe chez vous. Il y a évidemment le problème de la pollution de l'air et des toits sur lesquels vous devez récupérer l'eau de pluie mais il existe plusieurs moyens pour filtrer et se débarrasser de ces toxines (pas de 0% de risque, pas plus par une méthode personnelle qu'avec les grandes compagnies de traitement des eaux. La grande différence c'est que vous contrôlez vous mêmes, en toute autonomie, votre production d'eau potable).
La communication marketing des distributeurs d’eau nous entraîne même à penser qu’une eau très pure est dangereuse pour la santé (un comble !) parce qu’elle "n’apporterait pas les sels minéraux nécessaires au corps humain, (calcium, magnésium, phosphate, oligo-élément)."
Petite précision d'ordre biologique pour les "experts": l’homme est hétérotrophe, c'est à dire incapable d’assimiler directement les minéraux qui ne sont pas transformés au préalable par les plantes ou micro-organismes qui eux sont autotrophes. Nous ne pouvons donc assimiler, au plus, que 1% des minéraux contenus dans l’eau et en réalité ces minéraux inassimilables encrassent notre organisme. Une pomme contient plus de minéraux organiques assimilables que 30 litres d’eau, une pincée quotidienne de sel marin contient les oligoéléments nécessaires à la vie !
En revanche, une eau pure est un solvant qui va dissoudre l’accumulation de déchets et de toxines de votre corps. Elle prolonge la vie des artères, des organes, des muscles, de la peau...
Si vous désirez, à tout prix, récupérer des minéraux dans votre eau de consommation, ajoutez un peu d'argile dans votre eau de boisson, laissez décanter avant de boire. (pour l'argile voir article sur les remèdes de survie). Sinon, votre alimentation doit suffire pour vos besoins quotidiens en minéraux.
Dans ma cuisine trône une drôle de cuve en inox, qui suscite toujours des questions chez les nouveaux visiteurs. C'est mon filtre à eau par gravité (de marque Doulton, mais il en existe d'autres). Il renferme 2 cartouches en céramique qui filtrent l'eau que je récupère (eau de pluie ou de la rivière) ou même l'eau du robinet (la plus dangereuse à mes yeux). Il faut changer les filtres annuellement. J'ai fait le test de filtrer, pendant un an, l'eau de la ville, et les cartouches sont ressorties dans un état peu engageant (voir photo). je stock 6 filtres en céramique d'avance, me donnant ainsi 3 années d'eau potable garantie (pour une famille de quatre personnes).
Depuis leur naissance mes enfants (3 ans et 5 ans) ne boivent que de l'eau sortie de mon filtre à gravité. Ils n'ont jamais eu aucun problème de santé lié à cette consommation.
Voilà un simple geste pour reconquérir de l'autonomie : achetez un filtre à gravité (je précise "à gravité" car ce système fonctionne sans électricité, sans aucune énergie). le prix est relativement élevé : environ 180 € avec deux cartouches fournies, mais sa durée de vie est illimitée (à condition de changer les filtres annuellement). Vous pouvez l'emmener avec vous dans votre voiture et ainsi avoir l'assurance d'avoir de l'eau potable n'importe où (il existe même dans la même marque un filtre à gravité plus transportable que nous utilisons pour les stages en canoé - voir photo-). Vous voulez investir dans quelque chose de tangible et de vraiment utile, vous savez quoi faire désormais !
Je vous donne l'adresse du site sur lequel j'ai acheté mes filtres (il en existe certainement d'autres) : www.aqua-techniques.biz
C'est, et de loin, le meilleur achat que j'ai fait de ma vie (avec mes chaussures bien sûr - voir l'article-)
Note 1 :
Données techniques et sanitaires du filtre céramique Doulton (données constructeur) :
- Seuil de filtration : 0.5 à 0.8 micron
- Élimine les mauvais goûts, les mauvaises odeurs et la turbidité de l’eau supérieur à 99%
- Élimine les bactéries et organismes pathogènes (E.coli, Vibrio Cholerae, Shigella, Salamolnella Typhi, Klebsiella Terrigena, Cryptosporidium, Giardia…) supérieur à 99,999%
- Élimine le chlore supérieur à 94%
- Élimine les insecticides, les herbicides, les produits chimiques (Lindane, Atrazine, Phénols, hydrocarbures polyaromatiques, Trihalométhanes…) supérieur à 90%
- Métaux lourds (plomb et aluminium) à 94%
Note :
Voici également un lien vers un site de réflexion sur l'eau potable, sa définition et le cafouillage juridique entre le PUBLIC et le PRIVE dans ce domaine dont voici un extrait :
On cherche à faire croire aux français qu'ils sont censés être interdits d'user de leur eau de pluie à l'intérieur de leur habitat privé et dans leurs usages familiaux pour des usages sanitaires (corporels) et alimentaires .. et de ce fait contraints de consommer un produit marchand (l'eau "publique") ... , puisque personne en France (sauf moi) ne vous informe et explique que vous pouvez (si vous le souhaitez) potabiliser l'ensemble de votre eau de pluie domestique !!
Il serait intéressant que l'on nous explique aussi comment l’État français pourrait se permettre d'imposer la consommation d'une certaine qualité d'eau ou d'aliments au particulier dans ses usages privés !
Si votre service des eaux a obligation de vous délivrer une eau potable à votre habitat ... qu'est-ce qui vous interdirait, vous chez vous, de pisser dans votre verre d'eau potable avant de la boire ... !?? L’intégralité de ces réflexions ici .