Contemplata aliis tradere « Communiquer aux autres ce que l'on a contemplé. »
j'ai réalisé des reportages dans des conditions difficiles (Sous les balles et les pierres à Gaza, dans le froid extrême de la Baie James, dans la chaleur non moins extrême au Sahara Mauritanien, en hélicoptère au dessus des incendies géants des parcs nationaux aux USA, avec l'armée française au Kosovo ou en Bosnie, subit des bombardements américains en Irak ...). J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
J'ai travaillé auprès d'équipes de secours d'urgence, dont deux années avec les SAMU de France et plusieurs missions avec des ONG sur des tremblements de terre (Algérie et Pakistan notamment).
Tout au long de ces années j'ai rencontré des gens qui survivent au quotidien et qui m'ont montré comment, avec peu de choses, on peut se tirer des pires situations (parfois même avec le sourire !).
J'ai grandi au bord d'une rivière, pratiquant le canoé dès le plus jeune âge, mais aussi la pêche, l'observation des animaux et des plantes, les campements au bord de l'eau, les nuits à la belle étoile, les feux de camp... une enfance de rêve !
Plus tard, j'ai chassé à l'arc au Canada et en France, j'ai appris des techniques de piégeage et de pêche avec des indiens Cree de la Baie James. Auprès des amérindiens du Canada (Cree et Inuits), sur leurs immenses territoires gelés, j'ai appris à respecter la puissance de la Nature et je suis toujours fasciné par cette Force dénuée de toute morale ou de tout jugement, implacable et superbe.
Aujourd'hui je cours moins autour de la planète et je suis revenu m'installer au bord de la rivière qui m'a vu grandir.
Avec Nathalie, ma compagne, nous avons créé l'Archipel de Marceau dans notre petit coin de paradis.
Nous y menons des expériences autour de l'autonomie alimentaire, des études sur la cohabitation des poules et des arbres fruitiers, nous y développons une forêt comestible et nous créons des espaces de cultures pour les personnes à mobilité réduite.
Nathalie développe la partie apiculture et apithérapie autour d'un rucher pédagogique et d'un jardin mellifère.
Nous accueillons aussi des artistes en résidence et nous organisons des stages autour de la permaculture, de l'autonomie et des abeilles.
La page facebook de l'Archipel c'est par là :
Archipeldemarceau, Barro, Poitou-Charentes, France. 57 likes · 32 talking about this. Un éco-lieu créé par Nath et Théo pour expérimenter, découvrir et changer son regard !
https://www.facebook.com/people/Archipeldemarceau/100093424368783/
Devise personnelle : "C'est la pression qui transforme le charbon en diamant"
Sources d'inspiration : Robert Capa, Cyrano de Bergerac, les Nations Amérindiennes.
Note : Toutes les photos de ce blog (sauf mention contraire) copyright : Théo / Synchro-X
Et oui je sais... Quidquid latine dictum sit, altum sonatur « Quoi qu'on dise en latin, ça sonne profond. »