Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Daldinia concentrique.

par Théo 5 Novembre 2012, 15:40 daldinia daldinia concentrica daldinia braise champignon daldinia

Le daldinia concentrica

Le daldinia concentrica

Nomina si nescis, perit et cognito rerum « Si tu ignores le nom des choses, leur connaissance même disparaît. »

Bonjour.

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un autre champignon permettant de faire du feu (outre l'amadou - voir article -) le Daldinia concentrique.

Ce champignon ressemble à s'y méprendre à un morceau de charbon (la forme et l'usage se rejoignent...facile à reconnaître) et se trouve sur des morceaux de bois mort.

Il suffit de quelques étincelles pour créer une braise qui va se répandre lentement sur toute la surface du champignon. Même encore un peu humide ce champignon remplit son rôle d’initiateur de braise.

L'avantage de cet espèce est que la braise dure longtemps et qu'elle se ranime en produisant beaucoup de chaleur juste en soufflant dessus (voir la vidéo).

Pour les superstitieux : Selon une croyance populaire (qui bien souvent se vérifie scientifiquement un jour) porter un Daldinia sur soi (dans ses poches en randonnée par exemple) prémunirait des crampes... Nous attendons vos retours d'expérience sur ce dernier point !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
just when it's warm
Répondre
D
Très intéressant, je ne connais pas ce champignon et n'ai pas souvenir d'en avoir vu - le vais être attentif lors de mes sorties ou j'ai souvent l’œil qui traine à la recherche d'amadouvier - Ce qui va se révéler pratique avec ce dernier c'est qu'il puisse créer une étincelle même humide - Si de surcroit cette braise s’avère très chaude et dure plus longtemps, trouver ce &quot;Daldinia Concentrica&quot; va devenir la quête du Saint Graal pour les kit feu.<br /> Je suis très surpris de ne jamais en avoir entendu parlé mais suis content de me coucher ce soir un peu moins bête que lorsque je me suis levé ce matin (sourires)<br /> <br /> Cdlt
Répondre
T
Pas facile de trouver ce champignon en maraude... la colonie que l'on voit sur la vidéo vient d'un tas de buche abandonnée depuis trois ans dans le jardin (un frêne). je n'en ai jamais vu en balade... bonne quête !

Haut de page