Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autonomie : La cuisinière à bois.

par Théo 10 Mars 2022, 07:56

 

Bonjour

 

Aujourd'hui nous allons parlé d'autonomie dans notre refuge... Et le cœur de ce dispositif est sans conteste... La cuisinière à bois !

A l'Archipel c'est devenu l'outil indispensable pour se chauffer, frire, mijoter, cuire, stériliser, enfourner... Se faire du bien !

 

je vous raconte...

 

Mon "Isle Royale Mini" de Frost River après une sortie humide qui sèche devant ma cuisinière à bois.

Mon "Isle Royale Mini" de Frost River après une sortie humide qui sèche devant ma cuisinière à bois.

 

Toute mon enfance j'ai dégusté les poulets et les gâteaux que faisait ma grand-mère dans sa vieille cuisinière... Rarement je voyais la gazinière en fonction... Maintenant que nous avons acquis notre propre cuisinière à bois on comprends mieux pourquoi !

 

Depuis plusieurs années je me posais la question sur l'acquisition ou non de ce système... N'est-ce pas un peu arriéré ? Est-ce difficile à démarrer ? Est ce que ça fume ? Et l'entretien... pas trop compliqué ? Quel prix faut-il mettre pour avoir de la qualité ?...

 

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

Modèle Magnum de MBS, environ 1500 € TTC quand je l'ai acheté... plutôt 2300 € aujourd'hui... Tout augmente ma brave dame !!!

Modèle Magnum de MBS, environ 1500 € TTC quand je l'ai acheté... plutôt 2300 € aujourd'hui... Tout augmente ma brave dame !!!

 

Quel modèle choisir ?

 

Dès le départ veillez à bien dimensionner votre projet pour choisir votre cuisinière à bois.

 

Quelle surface voulez vous chauffer ? Pour notre projet nous avons choisi un modèle qui peut chauffer jusqu'à 150 m2 (c'est un calcul théorique) dans la pratique quotidienne notre cuisinière MBS chauffe très bien (21/22 °C) deux pièces en rez-de-chaussée (cuisine et salon) et permet aussi (par un système de trappes dans le plancher) de chauffer deux chambres au premier étage (17 °C dans ces deux pièces).

 

Pour notre maison nous avons adopté un principe qu'utilisait nos anciens qui consiste à créer "une maison dans la maison"... L'hiver nous vivons uniquement dans les deux pièces du rez-de-chaussée (60 m2 en tout) , plus facile à chauffer, plus économique, nous installons les lits dans le salon, nous faisons la cuisine dans la pièce adjacente... tout est disponible sans avoir à chauffer toute la maison (la maison au complet fait environ 280 m2 habitable)... C'est so XIX eme siècle !!!

 

Quelle position va occuper la cuisinière dans votre maison ?

 

Si vous pouvez placer votre système en position centrale c'est l'idéal pour la distribution de la chaleur. Dans notre cas, les murs en pierre de 80 cm d'épaisseur entre les pièces ne permettent pas une distribution idéale mais en ouvrant des trappes dans les planchers, l'air chaud parvient à monter dans les étages.

 

 

 

Que peut-on faire avec une cuisinière à bois ?

La cuisine :

 

Ça parait une évidence mais vous allez vous servir de ce dispositif pour cuisiner au quotidien (et vous ne pourrez plus vous en passer.. c'est garanti !). Une grande plaque en fonte sur le dessus (mijoter, saisir ou tenir au chaud.. en fonction des différentes zones sur cette plaque).

 

Une cuisinière à bois ça chauffe fort, il faut le savoir... Prévoir une petite séance d'informations pour toute la famille (surtout les enfants) lors des premiers essais. Aucun accident à déplorer chez nous après plusieurs années d'utilisation intensive (avec 6 marmots dans la maisonnée !).

 

Sur ce genre d'appareil on peut tout faire, des omelettes à saisir aux plats à mijoter en cocotte...

 

De plus ces cuisinières sont équipées d'un four qui permet de faire gâteaux, volailles ou gratins à volonté (ne vous fiez pas trop aux indications du thermomètre intégré, j'ai relevé de grandes différences entre l'affichage et la chaleur réelle du four... Seule votre expérience comptera pour réussir vos plats).

 

 

Une omelette (aux herbes du jardin) en premier plan et une bouilloire (6 litres) au second plan.

Une omelette (aux herbes du jardin) en premier plan et une bouilloire (6 litres) au second plan.

 

Pour la cuisine nous utilisons des poêles en acier de marque De Buyer (il en existe d'autres mais j'ai profité d'un déstockage pour m'équiper avec ces poêles indestructibles). Entretenues correctement ces poêles n'attachent pas et se bonifient avec le temps (plus elles noircissent, moins elles attachent !)... Et dans 30 ans vous les aurez toujours. Leur prix est vraiment raisonnable, comptez environ 30-40 € selon le modèle... Comparez aux poêles plus chères revêtues de téflon (cancérigène) qui durent à peine un an avant d'être inutilisables ! Le choix est vite fait.

 

En plus elles remplacent allègrement une séance de musculation... Oui elles sont un peu lourdes.. Voyez ça comme un avantage... Sport et cuisine en même temps !

 

 

Poele De Buyer en acier.

Poele De Buyer en acier.

En ce moment c'est CONFITURES, RATATOUILLES, SIROP DE MELISSE, DE SUREAU, DE MENTHE... Bref ça chauffe !

Cuisson des fruits et des légumes puis stérilisation dans un grand récipient d'eau bouillante... Tout ça sans dépenser une once de gaz ou d'électricité, avec le bois de l'Archipel ! Qui dit mieux ?!

Faire bouillir de l'eau :

 

Que ce soit pour la cuisine ou pour purifier de grandes quantités d'eau  nous utilisons une bouilloire BEKA de 6 litres (acier inox) qui reste en permanence sur la cuisinière (pour "régler" la température j'ai placé une tomette en terre cuite sous la bouilloire pour garder l'eau chaude sans la faire bouillir en permanence).

 

Les 6 litres d'eau arrivent à ébullition en moins de 10 minutes sur la partie la plus chaude de la cuisinière.

 

En une heure je peux donc purifier près de 40 litres d'eau tout en continuant à chauffer et à faire la cuisine avec la même quantité de combustible.

 

 

Bouilloir BEKA de 6 litres.

Bouilloir BEKA de 6 litres.

 

Nous avons aussi à demeure, sur un coin de la cuisinière, un grand récipient en métal (environ 25 litres d'eau de pluie) qui nous donne une réserve d'eau chaude pour faire la vaisselle, stériliser les bocaux et pour la douche en hiver (à l'ancienne, très économique en eau, près de 5 litres par personne et par douche)... En été c'est douche solaire dans le jardin pour toute la tribu !

 

Le chauffage :

 

Le modèle que nous utilisons peut, selon le fabricant, chauffer 150 m2 mais en réalité notre cuisinière nous chauffe (très confortablement) deux pièces au rez de chaussée sur environ 60 m2 (20 °) et deux autres à l'étage sur 50 m2 (16-17°) soit un total de 110 m2.

 

 

 

Il existe même des cuisinières à bois munies d'un bouilleur intégré pouvant être raccordé à un système de chauffage centrale.

 

Vous trouverez différents modèles sur le site de Chaleur Bois (L'Archipel de Marceau n'a aucun lien commercial avec cette société, c'est juste sur ce site que nous avons acquis notre cuisinière MBS... Il en existe bien d'autres... Mais sur leur site vous aurez la possibilité de payer en plusieurs fois, livraison impeccable, service après vente au top... ce n'est que notre retour d’expérience !).

 

Dans la maison, au rez-de-chaussée, la température atteint 20 °C en un peu plus d'une heure (compter 2 à 3 heures en hiver quand les murs sont froids et humides et que la maison n'a pas été chauffé depuis plusieurs jours).

 

 

Autonomie : La cuisinière à bois.

La convivialité :

 

Le feu a ce pouvoir de fasciner, de rassembler et de réchauffer le corps et l'esprit... Se retrouver tous ensemble autour des flammes est un vrai plaisir, un moment de calme en famille, c'est l'âme de la maison... Le foyer !

 

Pouvoir se sécher au coin du feu quand le temps est à la pluie, assainir l'air de la maison, diffuser une chaleur sèche et douce... Voilà quelques uns des nombreux avantages de ce dispositif.

 

Une astuce de chez nous, nous avons placé un récipient en métal sur un coin de la plaque en fonte de la cuisinière et nous le remplissons régulièrement de lavande séchée (ça marche aussi avec de la sauge, du laurier...)... Effet garanti dans toute la maison, air sain et sommeil au top !

 

 

L'autonomie :

 

Enfin, le point le plus important, c'est l'autonomie que procure la cuisinière à bois... Quelques bûches et vous voilà avec un dispositif qui chauffe, qui fait la cuisine, qui purifie de l'eau et qui vous réconforte... En près de 10 ans nous avons utilisé 2 petites bouteilles de gaz quand les journées sont vraiment trop chaude pour allumer la cuisinière, plus aucun radiateur ne fonctionne dans la maison, plus de chauffe-eau branché... Difficile de faire mieux en terme de sobriété énergétique ?!

 

Autre avantage de la cuisinière à bois c'est qu'elle vous fournit de la cendre de bois bien utile au jardin (à mélanger avec de l'urine et du marc de café par exemple pour créer un engrais complet... Voir l'article sur la fabrication de l'urinoir-percolateur à engrais ci dessous.

 

 

 

En résumé :

 

  1. Les nouvelles cuisinières à bois (MBS par exemple) sont des dispositifs modernes possédant de nombreuses possibilités (table de cuisson, four, bouilleur pour chauffage central, purificateur d'eau, sèche linge... et réconfort psychologique !).
  2. Démarrer le feu : Certes il faut rallumer souvent la cuisinière (le matin par exemple) mais un simple fagot de petit bois suffit souvent pour cette opération, il faut juste prévoir quelques fagots d'avance... Et puis, je dois bien avouer que se lever le matin avant tout le monde dans la maison, rallumer le feu, mettre la bouilloire à chauffer pour le petit déjeuner... Et voir les sourires sur les visages des enfants qui arrivent dans une pièce chauffée et accueillante...Ça n'a pas de prix !
  3. Parfois, quand il n'y a pas de vent, le tirage est moins bon et il y a un peu de fumée au démarrage... Mais très rapidement, quand la tuyauterie est chaude, ce phénomène disparait. Ce n'est vraiment pas un problème.
  4. Pour la maintenance tout est bien pensé, la cuisinière comprend de nombreuses trappes d'entretien et vous pourrez nettoyer vous mêmes votre équipement (attention toutefois aux assurances qui vous obligent à faire entretenir vos foyers par des professionnels agréés.. Vous êtes prévenu !)... Pour ma part je nettoie entièrement ma cuisinière deux fois par an (la fumisterie mais aussi la plaque de cuisson et le four).
  5. Combien ça coute ? Entre 1500 € et beaucoup, beaucoup plus pour certains modèles grand luxe... à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins réels et réfléchis.

 

Je pense sincèrement que cet outil est le plus important pour votre RAS (avec un bon filtre à eau), pour une somme relativement modique (si l'on prend en compte toutes les possibilités de cet équipement).

 

Testé et approuvé depuis près de 7 ans en situation réelle, en famille (8 personnes), l'un des meilleurs investissement que vous pourrez faire de votre vie...

 

 

Ma cuisinière à bois aujourd'hui... 7 ans de bon et loyaux services !

Ma cuisinière à bois aujourd'hui... 7 ans de bon et loyaux services !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> Comment vous faites la cuisine l'été ? on se dit qu'allumer la cuisinière en plein été pour faire à manger = trop trop chaud !
Répondre
T
Bonjour. oui en effet durant les deux/trois mois les plus chaud nous avons une gazinière qui prend le relais (1 petite bouteille de gaz par an environ) sinon nous faisons beaucoup la cuisine dehors sur un feu "de camp"... Bonne journée.
J
Bonjour, vous chauffez l’étage avec des trappes dans le plancher; vous en avez créer une par chambre? Quelles dimensions? Merci pour votre réponse.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Elle ressemble presque à ma cuisinière Nordica en pierre naturelle.<br /> https://megapoele.com/54-cuisiniere-a-bois-nordica-extraflame
Répondre
D
Bonjour<br /> Je vous remercie pour toutes ces informations très utiles. Ces fructueux échangent nous seront nécessaires au vu de ce qui nous attend ces prochaines années et notamment avec ce fort probable effondrement de notre système.....<br /> Que chacun apporte sa petite contribution, comme le petit colibri de pierre Rabi. Pour ma part je m'y prépare en cherchant déjà l'autonomie avec une cuisinière à bois et son bouilleur...<br /> <br /> Pierre.
Répondre
C
Bonjour Pierre,<br /> Je vous remercie pour votre commentaire qui m'intéresse au plus haut point et me permets de vous adresser ce message car je suis dans la même recherche que vous : installation d'une cuisinière à bois avec bouilleur. Voilà plusieurs mois que je fais des recherches sur internet et j'y perds un peu mon latin (du moins le peu qu'il m'en reste). Puis-je me permettre de vous demander si vous avez trouvé votre bonheur ? Quelle marque et quel modèle avez-vous retenus? Sur tous les sites consultés, il est indiqué de faire pratiquer l'installation par un professionnel, est-ce une installation compliquée ? Faut-il y adjoindre un système électrique ou électronique pour gérer la fonction bouilleur (ce que je ne souhaite pas car je suis à la recherche d'appareils qui ne consomment pas du tout d'électricité). Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement. Corinne
X
bonjour valérie<br /> je pense que Théo doit etre occupé :) car il ne m'a pas répondu moi non plus :) <br /> Pour vous répondre au sujet de la douche économique c'est simple :) : Il fait chauffer de l'eau en grande quantité dans 1 ou 2 grandes marmites sur sa cuisinière puis n'a plus qu'a s'en servir pour prendre sa douche avec,pas trés pratique car lourd certes,mais économie car eau chauffée gratuitement.Pour les pierres ollaires il me semble avoir lu sur un site pour cette cuisinière qu'elles gardent la chaleur aprés que le foyer soit éteins,entre 8h et 16h maxi.Aprés c'est des données constructeur,dans la réalité c'est peux etre moins,ça sera tiède au bout de X temps,Théo doit savoir :)
Répondre
V
Bonjour et merci pour cet article! J autais deux questions, avec les pierres ollaires, vous garder de la chaleur pdt club de temps? Vous parlez d une douche économique à l'ancienne. Pouvez vous me donner plus de détails? Puisque vous parlez de l eau qui chauffe sur votre cuisinière. Merci ????
Répondre
X
Bonjour Théo <br /> Merci de votre retour :) je suis rassuré<br /> Autrement je cherche uniquement une cuisinière a bois qui accepte des buches de 40cm de long ,la raison est que ça revient moins cher quand on achète par stère puisque ça fait moins de travail aux bucherons qui ont moins de découpes.<br /> Et il y a une incohérence pour cette cuisinière,ce marchand indique :<br /> Taille des buches : 30cm <br /> https://www.topchaleur.com/cuisiniere-a-bois-charbon-magnum-plus<br /> mais il nomme cette cuisinière magnum " plus " .Pourtant je vois bien que c'est la mème sur les photos que la magnum sans " plus ".<br /> Alors que cet autre marchand indique :<br /> Taille des bûches de 40cm <br /> Alors lequel dis la vérité? Pourriez-vous mesurer la profondeur de votre foyer et me faire un retour? :) <br /> <br /> Sinon vous indiquez qu'il fait 21 degrés dans la pièce ou est votre cuisinière.<br /> Je m'étonne un peu que vous n'avez pas 25 degrés....votre pièce doit je pense etre trés grande ou avec murs en pierre pour ne pas que ça monte plus je pense? Parce que j'ai une cuisinière a bois rosière de 30ans dans une pièce de 40m2 avec accés ouvert sur le salon de 50m2 ,le tout en murs placoplatre et j'ai 25 degrés tout l'hiver avec ma cuisinière a bois en mettant seulement 2-3 buches de chène ou chataignier maxi dedans...
Répondre
X
Bonjour Théo et merci bien pour votre super sujet trés trés bien fait,avec pleins d'astuces et avec de belle images! <br /> Je souhaite acheter exactement la mème cuisinière que la votre : MBS magnum (sans bouileur) <br /> -J'ai une question importante:<br /> Cette cuisinière existe avec : <br /> pierres ollaire sur les cotés : poids 205 kg<br /> et sans pierres ollaire : poids 165 kg<br /> Ce que j'aimerai savoir est: Est-ce que les pierres ollaires emagasineraient et dégageraient plus de chaleur encore,ce qui serait bien entendu un avantage par rapport a la version sans pierres ? ou est-ce simplement un choix esthetique?<br /> -Surtout j'aimerai que vous observiez une chose sur votre cuisinière et ensuite si vous pouviez m'en faire un retour.<br /> Alors voila,sur un forum malheureusement je suis tombé sur le commentaire d'une personne qui a acheté exactement ce mème modèle de cuisinière mbs magnum et il dis en aout 2015 ,je cite:<br /> " Nous sommes très déçus de la qualité des cuisinières MBS, nous avons acheté une cuisinière Magnum MBS et elle n'a même pas 6 mois qu'elle est déjà en rade.<br /> La pose a été faite par un professionnel de sorte que le problème ne vient pas de là.<br /> <br /> Le problème vient d'un défaut de fabrication, en effet il y a un espace qui c'est créer entre la porte et le foyer. la porte est tordue sous l'effet de la chaleur.<br /> Un comble pour une cuisinière qui m'a couté plus de 1300 €.<br /> <br /> Par la suite après appel auprès du vendeur, ils n'ont même pas voulu nous envoyer les pièces détachées.<br /> Je leur ai dit que je pouvais payer le transport, ils m'ont répondu que de toute façon la société MBS en Croatie n'envoyer jamais les pièces pour le SAV.<br /> <br /> Je vous conseille de ne pas acheter cette marque, c'est franchement un produit bas de gamme. "<br /> <br /> -Donc du coup aprés avoir lu ce commentaire,j'ai assez peur et plus trop envie de l'acheter.<br /> Mais comment savoir si c'est un défaut de fabrication qu'il a eu uniquement sur la sienne par malchance ou bien ce problème concerne toutes les cuisinières mbs magnum? ( il est possible aussi que le constructeur s'est aperçu du problème ou en ont eu echo par des plaintes clients et que par la suite ils aient corrigé le problème sur les modèles sortis plus tard,je ne sais pas.... )<br /> -Est-ce que vous pouvez s'il vous plait jeter un (bon) coup d'oeil sur votre porte latérale ou on met le bois et voir si vous aussi vous etes touché par ce problème de porte déformée par la chaleur ou pas? Car j'ai vraiment pas envie d'une intoxication au monoxyde de carbone et me retrouver au cimetiere en 1h :(<br /> -Merci d'avance pour votre analyse
Répondre
T
Bonjour. Je vais essayer de répondre à toutes les questions... Pour le modèle que j'utilise, il y a un habillage en pierre ollaires autour, j'ai fait ce choix pour deux raisons : accumuler un pu de chaleur et protéger de brulures possibles mes enfants (5 et 7 ans à l'achat de la cuisinière) les parois restant raisonnablement chaude grâce à la pierre. c'est aussi un choix esthetique... le beau étant, comme le disait Platon, le signe du Bien !<br /> Concernant le défaut que vous évoqué, je n'ai rien constaté de tel sur ma cuisinière, aucun défaut (et pourtant elle tourne... comme l'aurait dit gallilée !!!) aucune déformation, aucune fuite de fumée ou de CO (heureusement!!. on est huit à la maison !!!). certes il doit exister sur le marché des cuisinières à bois mieux finies, plus robustes... mais à ce prix là... pour moi, c'est imbattable ! J'espere que cela vous aidera dans votre equipement. Bonne journée et à bientot. Théo/ART Survie<br />
T
Bonjour. Je vais essayer de répondre à toutes les questions... Pour le modèle que j'utilise, il y a un habillage en pierre ollaires autour, j'ai fait ce choix pour deux raisons : accumuler un pu de chaleur et protéger de brulures possibles mes enfants (5 et 7 ans à l'achat de la cuisinière) les parois restant raisonnablement chaude grâce à la pierre. c'est aussi un choix esthetique... le beau étant, comme le disait Platon, le signe du Bien !<br /> Concernant le défaut que vous évoqué, je n'ai rien constaté de tel sur ma cuisinière, aucun défaut (et pourtant elle tourne... comme l'aurait dit gallilée !!!) aucune déformation, aucune fuite de fumée ou de CO (heureusement!!. on est huit à la maison !!!). certes il doit exister sur le marché des cuisinières à bois mieux finies, plus robustes... mais à ce prix là... pour moi, c'est imbattable ! J'espere que cela vous aidera dans votre equipement. Bonne journée et à bientot. Théo/ART Survie<br />
S
Bonjour et merci pour cet article. Même s'il date un peu je me permet de poser une petite question… Je vais avoir un grand terrain mais il n'est composé que de pins. Ca pose un problème pour une cuisinière à bois ?<br /> A bientôt - Steph
Répondre
T
Bonjour. Les problemes de la combustion de resineux dans votre cuisiniere sont une temperature plus elevée qui peut endommager le materiel et l'encrassement rapide des conduits (4 ramonages par an si vous brulez exclusivement du resineux)
S
Bonjour,<br /> Merci pour cet article ! J'ai 2 questions : l'un concernant l'utilisation du four, quid au niveau cuisson ? et surtout quelle quantité de bois consommez vous sur une année, ou plutôt sur la saison hivernale ? Merci !!
Répondre
T
Bonjour. Pour l'utilisation du four cela demande pas mal dnexperience ( les indications du thermomètre sont approximatives)... Au bout de 2 ans je commence juste à maitriser les gateaux et le poulet du dimanche). Pour la consommation je brule environ 10-12 steres de bois (octobre à juin)
S
Pour améliorer le tirage du conduit de cheminée, un ami à moi a fait faire par son ferronier, un cylindre en fer peint en noir entourant le conduit extérieur en pierre, avec un toit plat aussi en noir. Cela chauffe le conduit extérieur et permet un bon tirage.
Répondre
F
Bonjour, merci pour ton excellent article.<br /> <br /> Une petite question concernant les cuisinière a bois, comment ce passe la chauffe de l'eau sanitaire l'été? Comme il faut que la cuisinière soit allumer ne fait il pas du coup trop chaud dans la maison?<br /> <br /> Merci.
Répondre
T
Bonjour. Je n'ai pas le modèle avec bouilleur. Mais ma cuisinière tourne été comme hiver (la maison a de très gros mur et il fait toujours frais même l'été...) si c'est vraiment trop chaud.. j'ouvre la porte !
M
Voici un avis qui m'enchante et qui correspond parfaitement à mes 8 années d'expériences personnelles. Finalement, nous allons reprendre, en mieux préparées, ces habitudes dont nous ne pouvons plus nous passer nous non plus. Ce qui m'a amenée à vous lire est le fait que j'ai besoin d'éclaircir certains points avant d'affiner notre nouveau projet et ça semble concluant !. Nous abordons les choses de la même façon visiblement. Il y a des détailles comme les trappes qui me séduisent car, effectivement, je trouve cela bien pratique et ça évite de sortir l'artillerie lourde d'un système de chauffage. D'autant plus qu'à l'étage, pour dormir (enfin généralement), nous n'avons pas besoin de trop de chaleur. Puis, pour certains, quelques appareils (tels qu'un ordinateur par exemple) vont contribuer à apporter les degrés supplémentaires manquants, principalement si la maison est bien isolée. J'ajouterais que je n'achète plus jamais de lessive qui se fabrique très bien avec la cendre (plus performante avec un peu de savon de marseille en paillette mais quand même très bien)... La cendre peut servir à tellement de choses, je citerais en plus qu'elle décape très bien et que j'ai enlevé, avec, des tâches (eau et huile) sur un meuble en teck ! J'y suis allée doucement et de façon homogène sur la surface et les traces ont disparues comme si elles avaient fondues. J'ai fait sauté de vieux vernis disgracieux sur des bois pour pouvoir rénover ensuite... D'autres expériences ont été faites avec succès et je suis certaine que beaucoup d'entre nous auront bien des idées derrière tout ça ! moi aussi je boue l'eau de pluie pour la vaisselle et plein de petits détails du genre...Je fait sécher un maximum d'épluchures (surtout PDTerre et agrumes !) et le marc de café pour les utiliser au "boustage" du feu, bien utiles (justement) aux moments les plus humides ou urgent pour chauffer après de long moments d'absence... Bref, on trouve une organisation des plus prometteuses derrière tout ça... Nous, c'est certain, elle nous a délivrée de bien des dépendances sociales pour nous laisser enfin nous consacrer à une vision du monde en harmonie avec la vie. Bonne continuation !
Répondre
T
Bonjour et merci pour votre commentaire. Tres interressant crs utilisations de la cendre... Je vous offre une page sur Art survie si bous voulez faire un article sur les utilisations de la cendre. Bonne journee
S
interesting thoughts
Répondre
M
Bonjour,<br /> Euh, je suis très touchée de cette offre mais (pour l'instant en tout cas) je manque sérieusement de temps pour faire un travail aussi organisé que me demanderait une page sur le sujet. Parcontre, je suis ok pour partager mes expériences dès que je le peux car j'estime que chacun doit pouvoir bénéficier des choses simples que la vie et la nature nous donnent dans toute leur simplicité. Je ne sais d'ailleurs pas si je peux donner plus de renseignements intéressants que ceux que je vous ai déja apporté car chacun fera son expérience en fonction de ce départ ou autrement et rebondira selon ses besoins et la simple compréhension que :<br /> l'eau macérée dans la cendre ainsi que la pâte qui en découle, sont, toujours utilisables de façons diverses, que la chaleur rend ce système plus efficace, bien que cette efficacité soit déjà fortement perceptible à froid. Aussi, il semble qu'en 1 an l'efficacité diminue. Une question se pose, je me demande si la bonne odeur de la lessive que j'ai préparé dernièrement n'est pas due au fait que j'ai brûlé un bon nombre de peau d'agrumes. Auraient-elles donc parfumé la cendre ?<br /> J'ai récemment apporté ces observations auprès du Secours Populaire afin que chacun puisse s'approprier ces connaissances.<br /> Amicalement !
F
Je suis très heureux que l'on pense et parle de la cuisinière bois les avantages par rapport aux inconvénient sont sans mesure, ceux qui ont la chance d'en avoir une savent à quel point elle peut devenir utile.
Répondre
W
hahaha, sure!
Répondre
G
Merci pour ce super article!La cuisinière à bois est effectivement un élément indispensable pour l'Autonomie à la maison.Certes moins simple d'utilisation qu'une plaque de cuisson où il suffit de tourner le bouton, il faut apprendre à la connaitre.C'est aussi comme ça qu'on apprend à l'aimer un peu comme une relation avec une personne. d'autant qu'elle sera toujours fonctionnelle quelque soit les conditions pour peu que l'on ai du bois...<br /> <br /> Le seul petit inconvénient est d'être obligé de l'allumer seulement pour faire à manger les jours ou il fait déjà chaud ( de Juin à Septembre en gros).Pour ce cas précis il est mieux de prévoir un autre système de cuisson qui ne chauffera pas toute la maison ;-) Est-ce le cas pour vous ?<br /> <br /> Les anciens étaient trés bon en autonomie !<br /> <br /> au plaisir
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre article.<br /> Je suis actuellement à la recherche d'une solution de chauffage/cuisine pour une toute petite surface (moins de 40m3 avec au sol à peine 12m²). Pensez-vous qu'il est possible d'envisager une cuisinière à bois sans risquer la surchauffe ? Est-il possible d'adapter la puissance ?<br /> Et vous ne parlez pas de l'option "four", avez-vous des retours après maitenant presque 2 an (Pain, tarte, gateaux...) ?<br /> Emma
Répondre
A
En lisant votre article, je me suis rappelee mon enfance heureuse avec mes parent qui en avait une , je vais dais que je pourai en acheter une, car il est vrais, avoir une telle autonomie c'est important pour la famille et pour faire surtout des economis
Répondre
M
Pour les prochains car depuis tu as du trouver la réponse.<br /> Il existe plusieurs tailles et puissance de cuisinière. Il faut chercher et bien réfléchir avant d'acheter. Mais ça existe.
E
j utilise celle de mon arriere grand pere et ne changerais pour rien au monde
Répondre
W
Merci pour cet excellent article ! J'avais complètement omis ce genre d'équipement dans ma préparation, ça me semble tellement évident maintenant que je me demande ou j'avais la tête !
Répondre
L
Merci pour ce super article!La cuisinière à bois est effectivement un élément indispensable pour l'Autonomie à la maison.Certes moins simple d'utilisation qu'une plaque de cuisson où il suffit de tourner le bouton, il faut apprendre à la connaitre.C'est aussi comme ça qu'on apprend à l'aimer un peu comme une relation avec une personne. d'autant qu'elle sera toujours fonctionnelle quelque soit les conditions pour peu que l'on ai du bois...<br /> Le seul petit inconvénient est d'être obligé de l'allumer seulement pour faire à manger les jours ou il fait déjà chaud ( de Juin à Septembre en gros).Pour ce cas précis il est mieux de prévoir un autre système de cuisson qui ne chauffera pas toute la maison ;-) Est-ce le cas pour vous ?<br /> Les anciens étaient trés bon en autonomie !<br /> au plaisir <br /> Yann
Répondre
T
Bonjour Yann.. J'ai gardé à côté de ma cuisinière à bois une gazinière "moderne"... mais je ne l'ai toujours pas allumé depuis plus d'un an. Même l'été dernier quand je faisais la cuisine (certes j'avais chaud) mais la porte de la cuisine ouverte faisait parfaitement la climatisation.. Il faut dire que j'ai pas mal de bois sur mon terrain et que je nettoie celui ci en faisant bruler les branches tombées... Donc pas d'achat de bois pour l'instant. A bientôt et merci pour le commentaire.

Haut de page