Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Résilient a un an !

par Théo 8 Juin 2013, 16:31

Le Résilient a un an !

Voilà un an je recevais par la poste le premier exemplaire du couteau créé par ART Survie et la coutellerie TREFLE : Le Résilient.

Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !

Après plusieurs dizaines de stages, plusieurs centaines de kilomètres à travers bois, marais et montagnes et des utilisations multiples (et pas toujours en douceur !) il est temps de faire un retour d’expérience sur ce couteau hors norme.

La tenue de coupe est remarquable (le mot est faible...) je pense n'avoir ré-aiguisé que trois ou quatre fois le Résilient depuis un an (passage aux pierres à eau grain 400/1000 et 3000).

Aucun signe d'usure sur le fil de la lame, juste un éclat sur le G10 orange du manche après une grosse "gamelle" sur les rochers en montagne.

Le "stricker" (trou dans le pommeau pour gratter le fire steel) n'a aucune trace d'utilisation... et ça c'est le plus surprenant car j'allume tous mes feux en stage ou en sortie avec le stricker et ça doit faire plusieurs centaines de manipulation au compteur... l'acier RWL 34 est vraiment surprenant. Après chaque allumage je frotte les traces noires résiduelles avec le doigt et l'acier redevient comme neuf.

Le Résilient a un an !

Voici quelques images du Résilient aujourd'hui après un an d'utilisation intensive :

Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !

Pour l'étui cette année a été plus dure à encaisser... le cuir est souvent humide (sorties en canoés ou sous la pluie) et il a perdu de sa rigidité et donc de sa capacité à bien maintenir la lame.

Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !

Je crois vraiment qu'un étui mi-cuir mi-kydex reste idéal pour ce genre de lame (je dis ça, Thierry, je dis rien !)

Le cuir pour le look, le kydex pour l'efficacité...Un peu comme celui-ci !

Exemple d'étui mi-cuir mi-kydex.

Exemple d'étui mi-cuir mi-kydex.

Depuis sa création, le Résilient a fait des "petits", voici en image quelques-unes des autres versions qui existent... et ce n'est qu'un début !

Vous trouverez toutes les informations complémentaires et le formulaire pour le commander sur le blog de Thierry de la coutellerie TREFLE.

Vous découvrirez par la même occasion l'étendue du talent de Thierry sur d'autres créations aussi bien en pliant qu'en lame fixe.

Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !Le Résilient a un an !

En ce premier semestre 2015, surveillez bien le site ART Survie (et le blog de la coutellerie TREFLE), dans quelques semaines nous vous présenteront le petit frère du Résilient : L'Autonome. Pour l'instant il n'existe que sur le papier, mais il sera le compagnon idéal du grand modèle.

En conclusion on peut dire que le Résilient a rencontré son public et que ce couteau répond aux attentes des utilisateurs les plus variés, j'en veux pour preuve les nombreux commentaires positifs sur le site ART Survie et celui de la coutellerie TREFLE.

Jacques :


Je viens de recevoir le couteau ce 06 mars.

Il est magnifique, c'est une cathédrale de bonheur !!!

L'étui lui va comme un gant.

Comptes sur moi pour faire ta publicité,
je vais bientôt casser ma tirelire pour t'en commandre un autre.

Mille mercis pour tout ton travail, ton honnêteté ainsi que ton sérieux.

Ce n'est pas du travail, c'est du perfectionnisme.

A très bientôt.

JM :

Je vous souhaite une année 2015 pleine de créativité et de succès !
Le couteau Résilient que j'ai en ma possession depuis quelques semaines vient de finir son apprentissage et se révèle redoutable. J'avais un peu de crainte à propos du grip en main, mais cela se passe bien en raison de la forme du manche. L'acier tient ses promesses et résiste bien au niveau du tranchant. Le reste de la lame ne craint pas grand chose avec ses 6 mm! En bref, je suis entièrement satisfait et l'étui y est aussi pour quelque chose. Du bel ouvrage! Les divers travaux forestiers ne font pas peur à ce couteau polyvalent : outil de camp, ajustage de cordage dans les opérations d'élagage, nettoyage des pousses de lierre sur les fûts d'arbres à abattre et... saucisson au dîner ! C'est la première fois que j'ai en main une lame qui me comble comme cela, dans ce type de couteau (je ne cherchais pas un truc décoratif mais un véritable outil que je traite sans ménagement). Je dis donc merci à Thierry: pour la lame, mais aussi pour la simplicité amicale avec laquelle nous avons pris contact. Cela ne sera sans doute
pas la dernière fois.

Le Résilient a un an !

Petite histoire de Résilient :

Durant le stage d'avril 2015 j'ai du creuser un trou dans une plage de caillou, de gros gravier et de sable de rivière pour y créer un pré-filtre... Le Résilient en mode pelle. Quelques mètres plus loin, je tombe sur une palombe blessée par un chasseur qui se débattait dans l'eau pour ne pas se noyer. J'ai donc abrégé ses souffrances et je l'ai préparé pour mes stagiaires. Le Résilient s'est comporté comme un bistouri (et entre temps je ne l'avais pas ré-aiguisé bien sûr !).

Ce couteau répond vraiment à toutes les exigences du terrain, c'est une lame dans laquelle on peut avoir confiance en toute circonstance des travaux les plus grossiers et brutaux aux utilisations les plus fines... la synthèse totale !

Le Résilient a un an !
Le Résilient a un an !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Good info))
Répondre
I
ok-ok!
Répondre
B
Bonjour,<br /> j'ai écrit un mail il y a 1 semaine environ pour avoir des info sur le Résilient, car je serais intéressé d'en acquérir un.<br /> Pouvez vous me donner des informations sur le temps d'attente pour en concevoir un , combien coûte t'il ? peut-on demander quelque détail pour le personnaliser , est ce que ce couteau pourrais également convenir pour sculpté le bois ( je prendrais un plus petit pour la finition ).<br /> J'ai exploré un peu le forum c'est du bon boulot, ça fait plaisir d'observé les photos et de voir qu'il y a encore des gens passionnés.
Répondre
T
Bonjour, pour toute info commerciale sur le Résilient contactez Thierry de la coutellerie TREFLE sur son Blog. Merci et à bientôt
L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
B
c'est trés beau
Répondre
S
c'est trés beau
Répondre
A
tiens.....de retour ??
Répondre
C
1 ans déjà !! que ça passe vite !<br /> j ai n ai eu aussi que des retours d utilisations excellent de la part de ceux qui le possèdent....prise en main, taille idéal, un acier tip top ...bref très bien pensé ......pour tout le monde en utilisation simple ou surement plus assidu pour des militaires, légionnaires ou para, formateurs qui souhaitent complémenter leurs équipements.<br /> La plupart se trouve en France, mais également en Suisse, Belgique, la Réunion, la Guadeloupe, Canada ..... <br /> merci à toi Théo.....à nous d avoir sorti ce bel outil made in France, je le fait toujours et artisanalement....et selon les choix en colorie des demandes, seul la lame reste identique.
Répondre

Haut de page