Per aspera ad astra " Par des sentiers ardus jusqu'aux étoiles"
Bonjour,
un énième blog sur la survie me direz-vous ?
Pas exactement !
Dans ce blog vous trouverez, réunis, des articles sur la survie en milieu naturel ou urbain (jusque là rien de nouveau sous le soleil), des tests de matériels (après les avoir essayé longuement sur le terrain et pas dans mon "garage" ) ainsi que des tutoriels vidéos, issus de stages pratiques, afin d'éprouver différentes techniques concernant les notions essentielles de la survie (feu, nourriture, eau, thermie, abri, évacuation...).
Vous trouverez également des interviews de personnes qui ont fait face à des situations extrêmes (je ne sais pas tout et je vais donc chercher les personnes qui savent !), des experts de tous horizons et des témoignages de "survivants" au sens large (rescapés de catastrophes naturelles, d'accidents ou de conflits, marins, explorateurs, instructeurs civils et militaires, mes collègues reporters de guerre, quidam ayant vécu des situations de survie...).
Voilà ce que vous trouverez sur ce blog (et quelques surprises au fil de mes pérégrinations).
Durant ma vie de reporter photographe, sur tous les continents, j'ai croisé beaucoup de personnes vivant avec très peu de choses, survivant chaque jour avec le strict minimum. Ce qui m'a toujours frappé c'est que, malgré leur extrême pauvreté (selon les critères de notre société), ces gens n'étaient pas dans la "misère" (au sens de souffrance).
Leurs principes de vie étaient souvent fait de respect des cycles naturels (cultures, déplacements...), de prévoyance (réserves, conservation...), de solidarité communautaire (famille, quartier, village, ...) et de travail de la terre (connaissance de la nature et de ses richesses pour la nourriture mais aussi pour les abris, l'habillement ou la médecine). Tous ces principes sont transposables chez nous avec un peu de réflexion, c'est ce que je vous propose sur ce blog et durant les stages (ici la page des stages).
La survie est devenue, en occident, un hobby et un marché. Pour des millions de gens, la survie est quotidienne et l'échec n'est pas permis !
Le credo de ce blog : Des gens survivent tous les jours... écoutons-les et apprenons d'eux !
Bonne lecture.