Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bouillon-blanc.

par Théo 21 Mai 2016, 13:46

Le bouillon-blanc.

Bonjour.

C'est la saison pour préparer les maux de l'hiver.. et oui déjà ! N'oubliez jamais que Noé a construit son arche avant qu'il ne tombe une seule goutte d'eau !!!

La plante que je vous présente aujourd'hui a de multiples vertus, mais la plus importante est son effet calmant pour la toux et sa capacité expectorante. Idéale donc pour réaliser un sirop pour la toux et les affections pulmonaires.

Cette magnifique plante dressée s'appelle le bouilon-blanc ou Molène. On fait un sirop de ses fleurs quand elles sont bien épanouies.

Le bouillon-blanc.

Couper 6 ou 7 têtes de bouillon-blanc (en laissant quelques branches à fleurs sur la plantes pour la pérennisation de l'espèce sur votre terrain).

Enlever les fleurs et les bourgeons des branches au dessus de votre bassine à confiture.

Ajouter de l'eau et du sucre (à peu près 100 grammes de sucre pour 100 grammes de fleurs).

Mettre également une dizaine de branches de thym (les deux plantes semblant mutualiser leurs vertus quand elles sont associées).

Le bouillon-blanc.

Porter à ébullition et attendre que le mélange réduise.

Avant qu'il ne soit trop épais, filtrer le jus dans une casserole afin d'éliminer les restes de la plantes qui pourraient irriter la gorge à l'ingestion.

Le bouillon-blanc.

Puis réduiser de nouveau ce jus jusqu'à l'obtention d'un sirop collant à la spatule.

Le bouillon-blanc.

Mettre en pot et attendre cet hiver pour les résultats !

Le bouillon-blanc.

Pour en finir avec le Bouillon-blanc, ses feuilles sont appelées papier toilette du cowboy... A tester !

L'année prochaine, le mélange Thym-Bouillon blanc sera enrichi de propolys fournie par les abeilles (bientôt l'article sur l'apiculture selon ART Survie)... à suivre !

Le bouillon-blanc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
intéressant, par contre le thym est une aromatique et faire "bouillir" une plante aromatique (molécules très fragiles) consiste à la rendre inopérante <br /> on peut faire un sirop de thym en démarrant avec une infusion concentré (démarrée dans l'eau froide, montée à frémissement avec couvercle sur la casserole ) éteindre le feu laisser infuser 10mn puis filtrer , ensuite mettre le sucre ou le miel nécessaire au sirop ) donc le mieux (à mon avis ) pour faire le mélange bouillon blanc/thym c'est de faire sirops séparés puis ensuite les mélanger ) on peut pour la conservation rajouter des he ou des alcoolatures
Répondre
P
et voilà...<br /> je partage une cours qui sert de passage, et ma voisine qui se vante d'utiliser du naturel autant que possible, à arracher un pied de bouillon blanc que j'avais laissé...<br /> il n'a pas repoussé... je vais essayer d'en récupérer des graines, ou carrément un pied... j'en ai vu dans un terrain vague...
Répondre
B
Good post)
Répondre
B
c'est normal que votre bouillon blanc n'ait pas repoussé c'est une annuelle
S
thank you very much
Répondre
F
I love honey
Répondre

Haut de page