Natura nihil frustra facit « La nature ne fait rien inutilement »
Bonjour,
La régulation thermique est essentielle pour la survie de l'homme, nous ne pouvons tenir très longtemps sans chaleur. Cela vient du fait, entre autre, que l'espèce humaine est "née" sous des climats tropicaux et est génétiquement programmée pour vivre confortablement autour de 25° (température dite de l'équilibre corporel). En dessous de cette température votre corps a besoin d’auxiliaires pour maintenir sa température à 37°(vêtements, chaleur extérieure, boisson ou nourriture chaude...), au dessus il faut refroidir le corps, ce qui fera l'objet d'un autre article traitant de l'hyperthermie (en collaboration avec notre instructrice médical, le Docteur Boyer).
Le feu, depuis la nuit des temps, est le moyen le plus sûr de maintenir une température acceptable lorsque le climat l'impose, et cela même pour un groupe de plusieurs individus (parlez-en à M et Mme Neandertal !).
Pour faire du feu il faut résoudre une équation à trois éléments : carburant (bois, papier, carton, graisse, pneu, essence...), comburant (oxygène... pourquoi croyez vous que l'on souffle sur un feu ?) et chaleur (flammes).
L'un des meilleurs carburant naturel que l'on puisse trouver, assez facilement, dans la nature est le bois gras.
Nous allons donc parler de ce produit extraordinaire que nous offre la nature (certains magasins le vendent sous le nom de "maya sticks") et de ses multiples utilisations.
Vidéo d'allumage d'un feu avec une barre de ferrocérium sur des copeaux de bois gras.
Pour ceux qui l'ignorent, ce que l'on nomme "bois gras" est un morceau de résineux (généralement pin sylvestre ou pin maritime sous nos latitudes) qui est saturé de sève. Vous trouverez le bois gras le plus riche dans les branches à l'extrémité cassée se situant près de la base de l'arbre.
Le "bon" bois gras a une teinte rougeâtre ou orangée, est légèrement translucide, colle au doigt et dégage une forte odeur de térébenthine.
Vous couperez les branches cassées au plus près du tronc avec une scie et ainsi vous récupérerez de petits cylindres que vous pourrez utiliser ultérieurement (voir vidéo).
Récolte du bois gras avec une scie.
A la combustion le bois gras dégage une fumée noire, c'est le signe que le bois est bien saturé d'essence de térébenthine.
Vidéo sans montage et en temps réel. Il faut moins de deux minutes pour créer un petit tas de copeaux de bois gras et pour l'allumer. Démonstration en vidéo.
Pour conserver le bois gras que vous avez récolté vous pouvez utiliser des sacs congélation à zip et ainsi garder vos précieux morceaux à l'abri.
Pour ma part je garde des morceaux de bois gras un peu partout dans mes sacs sous différentes formes (allumettes, poudre, copeaux ou morceaux entiers) l'avantage c'est que ça sent bon, le souci c'est que la résine peut coller à vos affaires. Une petite astuce que j'utilise c'est de percer un trou dans un beau morceau de bois gras, d'y fixer une barre de ferrocérium et de l'entourer d'un morceau de chambre à air qui protègera vos effets et vous servira en cas d'urgence pour allumer, à coup sûr, le feu qui vous sauvera la vie. Pour finir un bout de para-corde orange et voilà votre outil pyrotechnique prêt à être porté autour du cou (voir photo).
Attention, la récolte de bois gras est une activité addictive, lorsque vous trouvez un arbre producteur c'est un peu comme si vous aviez trouvé une mine d'or !